Ces 50 dernières années ne m'ont vraiment pas paru longues.

Après des études généralistes, j'ai instinctivement organisé mon parcours professionnel en une alternance entre des fonctions opérationnelles et du conseil.

Depuis mes premiers pas dans l'art du management, j'ai la conviction que la façon d'interagir, de servir et de gouverner en matière humaine est une clé majeure du succès dans les organisations. J'ai aussi souvent ressenti que nos pratiques dans ces domaines, influencées par des décennies d'histoires du leadership, peuvent être requestionnées avec un très grand profit.

Alors mon expérience, ma curiosité, mon intuition des équilibres et des systèmes en place ont fait de moi une sorte d'ostéopathe des situations : trouver les points d'appui, percevoir les points douloureux ou limitants, échanger sur la meilleure stratégie pour y travailler, en connivence avec mes interlocuteurs, sont devenues ma pratique professionnelle.

Dans ces conditions, vous devinerez aisément combien l'existence de ces organisations où on est heureux et qui sont durablement performantes, apportant du sens à ma recherche et un aboutissement à mes travaux, ne pouvait que me passionner.

Quelques outils et repères
  • Polytechnicien (X83), Ingénieur ENGREF et ISAA
  • Coach et coach opérationnel de dirigeants, de managers et d’équipes - HEC Exécutive Education ;
    le coaching opérationnel consiste à accompagner la personne en se centrant plus sur les sujets de travail, que sur la personne elle-même.
  • Depuis 2008, co-fondateur de DestranD, entreprise de coaching, conseil et formation qui accompagne les entreprises pour développer efficacement leurs projets humains, avec pour devise : Faire émerger des performances durables. DestranD est une SCOP ;
  • Agréé Prédom (Profil de préférences comportementales) ;
  • Capable d'écrire des histoires d'entreprise qui permettent aux équipes d'aborder une problématique sous des angles nouveaux par le décentrage et la stratégie du détour ;
A l'opérationnel, j'ai été ingénieur process puis responsable technique dans une sucrerie-distillerie, chez Saint-Louis Sucre. J'ai également été Directeur logistique et Directeur Opérations & Supply Chain chez Guerlain : deux industries bien différentes ! J'y ai acquis la conviction que les solutions uniques ne sont qu'une vue de l'esprit, et que la diversité est une richesse infinie.

En tant que conseil, je travaille - intuitivement à l'origine, puis de façon de plus en plus délibérée - dans une posture qui consiste à jouer un rôle de catalyseur, d'agitateur de cerveaux, d'éveilleur d'intelligence collective, de miroir de sagesse (!), et non pas de détenteur de solutions. Ce rôle, aujourd'hui se traduit le mieux par le terme général de coach.